Qui sommes-nous ?

Devanture de la mercerie Hollande dans les années 1920

« Hollande » : pourquoi ce nom ?

Lorsque vous passerez à Arras, faites le test et demandez où trouver fils, boutons et autres petites fournitures de mercerie… : tout le monde vous répondra « Chez Hollande bien sûr » !

La boutique est l’une des institutions commerciales de la ville, connue depuis de nombreuses générations. Déjà, à la fin des années 1920, on venait ici profiter du choix d’articles et des conseils de Mme Hollande, la toute première mercière ! Et puis il y a eu sa fille, Fernande, devenue Cornette d’Hersin, sa petite-fille, Geneviève Théry, son arrière petit-fils, André Cornette… et c’est finalement, au milieu des années 80, que la mercerie « quitte » la famille Hollande… mais sans changer de nom.

 

Comme toutes les très vieilles dames, elle en a connu des histoires, compté des mailles et vu des couturières… Prête à s’éteindre en 2018, son incroyable collection de galons, ses articles de mercerie accumulés au fil du temps et sa belle devanture, voisine du beffroi, ont chamboulé tous les projets de deux créatrices amateures, adoptives de la région : il n’en fallait pas plus pour voir renaître La Mercerie Hollande, version Karine et Charlotte !

Devanture de la mercerie Hollande actuelle

Les Hollandaises

Après 20 ans à transmettre sa passion de l’archéologie dans des services dédiés ou des musées, en 2018, Karine passe un jour devant la mercerie qu’elle a l’habitude de fréquenter et trouve la porte définitivement fermée. Ni une ni deux, c’est décidé ! C’est l’opportunité qu’elle attendait pour changer de voie ! Charlotte (alors infirmière) la rejoint et, depuis, les voilà toutes deux embarquées dans l’aventure « hollandaise », réunies par leur passion commune du DIY, leur envie d’entreprendre et de créer un lieu convivial et joyeux.

Vue de l'intérieur de la mercerie Hollande